L’article L1533-1 du décret du 19 JUILLET 2006 (MB 23/08/06) modifiant le Livre V de la première partie du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) et relatif aux modes de coopération entre Communes, modifié lui-même par le décret du 9 mars 2007 (MB 23/03/07) § 2 stipule :
« Chaque intercommunale rédige et adopte une charte des utilisateurs comprenant au minimum
De cet outil, Pierre DEMEFFE, Directeur à la Direction Générale des Pouvoirs Locaux (DGPL) de la Région wallonne, a écrit : « la charte des utilisateurs et le site Internet sont deux outils qui assureront une meilleure transparence sur le fonctionnement des intercommunales et pourront contenir des informations pratiques. Ils viendront ainsi compléter le décret du 7 mars 2001 organisant la publicité de l’administration dans les intercommunales wallonnes, qui crée un droit à l’information au profit de chaque citoyen »1.
Pour mettre en œuvre cette obligation décrétale, il convient :
Nous identifierons enfin les différents services rendus aux utilisateurs et le support sur lequel les engagements pris par l’Intercommunale sont consultables.
La SPI est l’agence de développement économique pour la province de Liège :
Conformément à l’article 3 de ses statuts, il incombe tout d’abord à l’intercommunale SPI de promouvoir le développement économique et social ainsi que l’aménagement du territoire de la province de Liège :
La société contribue au développement de toutes les activités économiques de la province et notamment de l’industrie, de l’activité des classes moyennes, de l’agriculture, des services, du commerce et de l’artisanat compris au sens le plus large des termes, du tourisme, des transports, de la recherche appliquée, etc.
Elle a notamment pour mission d’appliquer les programmes élaborés par les Autorités et les Institutions compétentes.
La société participe aux études et à l’élaboration des plans prévus par la législation sur l’aménagement du territoire. Elle peut également réaliser elle-même des études et ces plans. Elle est habilitée à cet effet, à passer contrat avec les communes, les Fédérations de communes ou les Agglomérations, la Province, la Région, les Communautés, l’Etat et les organes compétents en la matière.
Elle a notamment pour objet, dans un but d’équipement économique régional et sur la base de la législation en vigueur, d’acquérir des terrains et de les équiper pour en faire des zones à affectation spécialisée, d’acquérir des bâtiments par toutes voies de droit, de prendre ces immeubles en location, de les vendre de gré à gré ou en hausse publique, de les concéder ou de les donner en location afin de les affecter à des buts économiques, de les aménager, de les équiper ou encore d’ériger de nouvelles constructions. La société a la faculté de traiter ces opérations soit avec ses sociétaires soit avec des tiers.
La société est compétente en tout problème d’infrastructure des transports, de lutte contre la pollution, d’approvisionnement en énergie. Elle peut, notamment, procéder à l’étude de :
En toutes ces questions, elle agit d’initiative ou avec le concours des institutions spécialisées.
Dans le cadre de l’aménagement du territoire, la société apporte son concours au développement des équipements communautaires, du logement, des zones de verdure et de récréation, des moyens de transport en commun, à la sauvegarde de l’environnement. Cette énumération n’est pas limitative.
Dans cette perspective, elle peut mettre en œuvre une politique foncière et de l’habitat par des études appropriées par l’acquisition de terrains, par l’assainissement, la conception et la réalisation d’habitations et de complexes de logements en fonction des besoins humains, économiques et sociaux, avec l’accord des communes intéressées, la collaboration éventuelle des sociétés régionales ou locales d’habitations sociales.
Sur le plan de l’emploi, la société peut prendre ou susciter toute initiative tendant à l’intégration sociale de populations marginalisées ou se trouvant en situation précaire.
L’association réalise son objet :
Conformément à l’article 3bis de ses statuts, dans le cadre de secteurs particuliers (structures strictement internes constituées par un ou plusieurs associés, il incombe ensuite à l’Intercommunale d’assumer les missions suivantes :
Dans le cadre de ses missions particulières, chaque intercommunale est amenée à rendre des services à des utilisateurs.
Par « utilisateur », il faut entendre :
Par souci de simplification, ces deux types d’utilisateurs concernés par les services rendus sont appelés ici les « clients ».
Par contre, ne sont pas considérés comme des utilisateurs au sens de la présente charte, les tiers qui ne sont ni bénéficiaires directs de l’un des services énumérés au point 2.2 ci-avant, ni parties à une convention passée avec l’Intercommunale.
De même, les services rendus en interne ne rentrent pas dans le champ d’application de la présente charte.
Pour assurer des services optima, tous nos projets, actions, comportements et attitudes sont inspirés par les huit valeurs fondamentales suivantes, indissociables et d’égale importance. Ils doivent en outre faire l’objet d’une information adéquate à l’attention de nos clients potentiels et être assurés dans le respect des principes de bonne administration.
Les valeurs de la SPI sont :
L’Intercommunale a le devoir de diffuser et de vulgariser par tous les vecteurs de communication adéquats les axes majeurs de sa politique incluant les différents services qu’elle offre à ses « clients ». Cette information est mise à la disposition de tous les clients via le site internet de l’Intercommunale au travers notamment du plan stratégique adopté par les organes de chaque intercommunale.
L’Intercommunale doit en outre pour chaque type de services qu’elle offre, prendre toutes les initiatives utiles en vue d'informer complètement ses « clients » en communiquant les informations minimales suivantes :
On pourra distinguer utilement trois types de procédures.
L’attention des « clients » est attirée sur le fait qu’il existe également différentes normes juridiques ayant mis en œuvre ce que l’on a appelé le droit à l’information, et parmi celles-ci, nous relèverons :