En 1961, le 17 février, fut créée la Société Provinciale d'Industrialisation, appelée plus couramment SPI. Cette initiative revenait à la Province de Liège et à son Gouverneur le Comte Clerdent, à 27 communes, à 39 sociétés privées et au Port Autonome de Liège.
En 1995, la SPI fusionnait avec l'Institut Provincial des Classes Moyennes (IPCM) pour former la SPI+, une dénomination derrière laquelle se cache "Services Promotion Initiatives en province de Liège". Ce rapprochement a permis d'optimaliser encore les services que pouvait rendre une agence de développement, la SPI apportant son incontournable expérience en matière d'immobilier principalement et l'IPCM venant renforcer le pôle "services" en matière de conseil et d'accompagnement des entreprises surtout.
En 2011, la SPI repense son image et se concentre sur trois notions clé de ses activités : l'aménagement du territoire, les infrastructures et les services.
De la simple question à la gestion de vastes projets d'intérêt collectif, l'interlocuteur trouve à la SPI la collaboration efficace pour la réalisation de ses objectifs.