ACEC - Herstal

ACEC - Herstal

Les usines des ACEC – Ateliers de construction électrique de Charleroi – tournaient à plein régime dans les années 30-40, sous le nom ‘CEB’ – Constructions électriques de Belgique.    


Plus de 1.700 hommes et  femmes y travaillaient à la confection de pièces électriques de tous types : dynamos, transformateurs à haute tension, moteurs pour les industries métallurgiques et les charbonnages, etc.

L’usine interrompt ses activités en 1988. Le site sera alors divisé et occupé par diverses entreprises. Certains bâtiments seront également démolis.

Stratégiquement situé par rapport au centre de Herstal et aux voies de communication, ce site de 27 hectares fait actuellement l’objet d’un projet de revitalisation porté par la Ville de Herstal et Urbeo, sa régie communale autonome. Des propriétaires privés, la SPI, ULg-Verdir, la SRL de Herstal y sont notamment associés.

La SORASI a été sollicitée pour réaliser le Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE), déposé à la Région Wallonne en avril 2014 en vue de la reconnaissance du site en tant que Site à Réaménager (SAR).

Partenaires
: Ville de Herstal, Urbeo, SPI

SORASI ACEC HERSTAL

La SORASI est chargée de réaliser le Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE), en vue de la reconnaissance du site des ACEC en tant que Site à Réaménager (SAR).